Deux manières pour une bonne élimination de l'eau de votre terrasse

Appliquez les mesures nécessaires pour d'éviter des accumulations d'eau dans la chape du carrelage et pour éviter des taches ou des différences de niveau dues au gel. Il s'agit des mesures suivantes :

  • Installez une fondation de drainage ou bien une chape penchée
  • Une chape penchée

 

Fondation de drainage ou chape penchée

Pour l'élimination d'eau de pluie qui pénètre par les joints ou par la chape, on installe soit une fondation de drainage, soit une chape penchée.

La fondation de drainage en-dessous de la chape durcie consiste en béton granuleux sur une couche damée draineuse. Composition du béton granuleux :

  • 175 kg de ciment par m³ de granulats 2/8 ou 3/10
  • ou 150 kg de ciment par m³ de granulats 8/22 ou 10/20

La chape non-drainante est généralement composée de béton normal, qui doit être installé avec une penche de 2% au minimum. En utilisant les bons matériaux, l'élimination de l'eau sera facilitée (panneaux perforés avec des saillies, tissu en pvc non-tissé collé sur une grille, ...)

 

La penche d'un carrelage

Afind 'éviter toute stagnation d'eau sur un carrelage, il faut que 'il se pose de manière penchée, de sorte que la quantité d'eau qui peut pénétrer dans les carreaux et/ou les joints soit limitée. Nous conseillons une penche de 1,5%.

La penche doit diriger l'eau dans la direction opposée du bâtiment.

La connexion du carreau à la façade doit être plus basse que les membranes anticapilaires et des membranes servant à l'élimination d'eau d'une éventuelle lame d'air dans le mur.

Ceci dit, faites attention aux points suivants :

  • prenez des mesures préventives nécessaires concernant la résistance à l'eau de la cave (ciment, cuvelage, drainage vertical, ...) avant l'installation de la terrasse
  • Il est généralement nécessaire que l'eau attrapée soit drainée afin d'éviter une saturation autour de la terrasse.

    Dans le cas de terre perméable, il suffit de prévoir un drainage aux bords du carrelage (cailloux, gravier, ...)

    Dans le cas de terre peu perméable, nous conseillons de prévoir une tranchée aux bords avec un tuyau perforée penché qui est connecté à un égout ou qui peut passer l'eau vers des couches basses plus perméables.

    Il est également possible d'installer une tranchée connectée à un égout. À part l'élimination de l'eau elle permet aussi une finition plus propre aux bords du carrelage.

 

 

Bron: WTCB