L'entretien de ma terrasse

L'entretien de dalles à l'extérieur

Les recommandations pour l'entretien normal des sols extérieurs en céramique et en pierre naturelle sont les mêmes que pour l'entretien des sols intérieurs, à savoir : l'utilisation d'eau tiède et d'un produit d'entretien adapté et correctement dosé, avec rinçage complet, en évitant les produits abrasifs, …

Un entretien annuel permet d'entrevoir les petites fissures qui pourraient se marquer dans les joints. Il est alors possible de prendre des mesures afin d'éviter des dégâts plus importants et une aggravation des fissures en raison des salissures. Par ailleurs, un brossage régulier permet de réduire l'adhérence des salissures et des dépôts verdâtres.

Pour une bonne élimination de l'eau, il est également nécessaire de nettoyer en profondeur les évacuations d'eau chaque année et, si nécessaire, de les déboucher. Dans le cas de sols extérieurs posés sur plots ou en présence de grilles d'avaloir, il convient d'ôter les dépôts sur et sous les carreaux et les grilles de manière périodique.

L'utilisation de nettoyeurs à haute pression est déconseillée. Ceux-ci peuvent en effet dégrader la finition de la surface et provoquer ainsi l'apparition de microcratères au sein desquels les poussières et autres salissures peuvent s'incruster. La surface des carreaux devient alors plus rugueuse, ce qui contribue au salissement et complique le nettoyage. L'utilisation de nettoyeurs à haute pression entraîne en outre un plus grand risque de décollement des joints.

Prolongation de la durée de vie


Afin de prolonger la durée de vie d'un revêtement en céramique ou en pierre naturelle, il est essentiel d'effectuer un entretien correct et régulier. La fréquence d'entretien est fonction de l'utilisation du sol.

Il convient en outre de choisir un produit d'entretien adapté et correctement dosé.

Dans le cas de méthodes de nettoyage industrielles (machines à brosse), la dureté de la brosse et la vitesse de rotation sont également à considérer.

Enfin, lors du choix du revêtement de sol, il convient de tenir compte non seulement des caractéristiques techniques des carreaux (résistance au glissement et à l'usure, par exemple), mais également d'autres aspects tels que la sensibilité au tachage et la facilité d'entretien, lesquels dépendront de la nature du revêtement, mais aussi de la rugosité de la surface. En effet, quelle que soit la technique d'entretien utilisée, celle-ci ne pourra pas remédier aux conséquences d'un choix de carreaux inadapté.

Nettoyage de dalles à l'extérieur

Enlever des dépôts verdâtres

Saletés dures

Images

Produits associés