Déclaration relative à l'Achat équitable de Pierre naturelle

La fédération Bénélux d'importateurs et de grossistes en pierre naturelle (Febenat) a lancé l'initiative "Pierre naturelle équitable" en 2015. Le fonds Pierre Naturelle Équitable impose des critères au niveau des conditions sociales et environnementales, tels que décrits par l'ILO (International Labour Organisation), les Guiding Principles on Business and human Rights de l'ONU et les directives de l'OCDE au niveau de la durabilité. Febenat s'engage à respecter, à supporter et à implémenter ces critères.  

Sur base des directives et des conditions indiquées ci-dessus, Pierre Naturelle Équitable a développé un code de conduite relatif aux critères en question. Les membres de Pierre Naturelle Équitable proposent, discutent et appliquent ce code de conduite auprès de leurs fournisseurs. Suite à cette procédure, une organisation indépendante et agréée organisera un audit final avec l'objectif de vérifier si le fournisseur répond bien aux directives et aux conditions. Dans un premier temps, Pierre Naturelle Équitable se concentrera sur les carrières et les entités de production qui s'occupent de l'extraction et de la production de cobbled stones du Radjastan en Inde. Son champ de contrôle sera bientôt élargi à l'Inde entière tout comme à d'autres pays où les directives et les conditions doivent être implémentées. 

Pierre Naturelle Équitable est disponible à toutes les sociétés de pierre naturelle belges et néerlandaises et se développera pour être une organisation offrant une collaboration étroite entre les différents acteurs du monde commercial, des autorités, des ONG et des syndicats. 

Pierre Naturelle Équitable déclare que tous ses membres feront de leur mieux pour implémenter les conditions sociales et et directives auprès de leurs fournisseurs. 

Signé par :

Pierre Naturelle Équitable

p.o. Toon Huijps, président

Avec le soutien du gouvernement flamand - MVO Vlaanderen

Afbeeldingsresultaat voor MVO Vlaanderen