Place terrasse et allée en pierre naturelle: les règles de l'art

Beaucoup de vos clients choisissent sans doute de faire construire leur terrasse ou leur allée avec des carreaux de pierre naturelle. Afin d'éviter d'endommager le carrelage, tel que les taches et les fissures, le placement doit suivre les règles de l'art. L'un des points d'attention les plus importants est un excellent drainage. Parce que l'eau est l'ennemi d'une surface carrelée. À quoi devez-vous faire attention lorsque vous le placez? Nous vous donnons de nombreux conseils pratiques.

Quelle pierre naturelle pour l'extérieur?

Le terme pierre naturelle est un terme collectif qui désigne de nombreux types de pierre que l'on trouve dans la nature et qui conviennent comme matériau de construction après un traitement éventuel. Comme il existe tellement de types différents, il est logique que certains types de pierre naturelle soient plus ou moins utiles pour certaines applications.

Si vous l'utilisez à l'extérieur d'une terrasse ou d'une allée, il est très important que la pierre choisie résiste au gel. Le matériau doit également être fourni avec une finition antidérapante durable. Les deux caractéristiques peuvent être trouvées dans de nombreux types de grantite, basalte, ardoise, pierre bleue, pierre calcaire, grès et quartzite. La pierre naturelle n'est pas nécessairement plus sensible au gel que les carreaux de céramique. Cela revient à utiliser la bonne pierre pour la bonne application.

Pour être sûr de pouvoir utiliser le type de pierre à l'extérieur en toute sécurité, veuillez consulter la fiche technique ci-jointe. Celui-ci énumère toujours toutes les applications possibles, ainsi que tous les points d'intérêt (des fiches techniques sont également disponibles sur www.febenat.be, auprès de la fédération professionnelle Febenat).

Quelles différences avec les carreaux de céramique?

Quand on ne considère que les carreaux, la grande différence entre l'enterrement et la pierre naturelle réside dans la liberté que cette dernière offre en termes de tailles et de finitions (tombée, flammée, brossée, ...). Tandis que ceux avec des carreaux de céramique sont fixés dès le processus de fabrication, avec la pierre naturelle, vous pouvez adapter la finition et les dimensions au projet à exécuter, même en dehors de la plage standard fournie par le fournisseur. Les possibilités sont presque infinies. Une autre différence est que vous pouvez réaliser les menottes et les escaliers (piscine) dans le même matériau et dans la même finition, si vous optez pour la pierre naturelle. De plus, c'est un produit «vivant» qui évolue après un certain temps - sous l'influence du soleil et de la pluie - une patine. Cela signifie que différentes terrasses et allées ont chacune une apparence unique, même si elles ont été placées dans le même type de pierre naturelle.

Conseils pour commander et utiliser des carreaux

Il est préférable que toutes les tuiles requises soient livrées en même temps. Après tout, les livraisons supplémentaires peuvent différer par leur tonalité. Tenez également compte de la perte de coupe. La quantité de ceci dépend de la taille des carreaux et de la taille et de la forme de l'espace à carreler. Avec un format carré, vous perdez en moyenne 5 à 10%, avec des pneus de 3 à 5%. Certains types de pierre naturelle contiennent également des lignes de rupture, de sorte que la perte de coupe peut atteindre 10 à 15% (vérifiez toujours la fiche technique).

Mélangez ensuite les carreaux de pierre naturelle des différentes palettes commandées. Cela vous donne une distribution uniforme et harmonieuse, car même dans une palette, les couleurs et les textures peuvent toujours différer (la fédération professionnelle Febenat délivre un label de qualité).

Quelle doit être l'épaisseur des carreaux?

Tout dépend de la destination: construisez-vous une terrasse ou une allée? Il va sans dire que dans le premier cas, une tuile peut être plus mince que dans le second.

Plusieurs entreprises recommandent une épaisseur de 3 cm pour les allées de garage. Mais pour la terrasse ou si aucune voiture n’a besoin d’être allumée, 2 cm suffisent déjà. Cela peut également être spécifique à une région: dans les zones exposées au gel, le travail est effectué jusqu'à 3 cm, contrairement aux régions maritimes auparavant modérées, avec moins de fluctuations de température. L'ardoise peut même avoir une épaisseur de 1,5 à 1 cm. Avec l'ardoise, des colles spécifiques sont prescrites contre le service.

Il est conseillé de consulter le revendeur spécialisé pour les entraînements, car le rapport entre longueur et épaisseur est le meilleur pour chaque type de pierre. Ainsi, la capacité de charge mécanique est compensée.

Tous les problèmes de pierre naturelle, tels que taches et fissures, peuvent généralement être attribués à un mauvais plâtre. Comment le gérez-vous au mieux, selon les règles de l'art, pour que la terrasse ou l'allée dure longtemps et reste belle?

Quelle est la taille d'une allée le meilleur?

La voiture moyenne mesure 1,6 m de large. En théorie, la largeur moyenne d’une place de stationnement est donc de 2,5 m, mais pour pouvoir décharger rapidement les messages, il est facile de laisser la porte grande ouverte. C'est pourquoi une largeur de 3,2 à 3,5 m est préférable.

Placement à quel temps?

Environ 24 à 36 heures après l’installation, il doit rester au chaud entre 5 et 25 ° C, en particulier pour les produits de plâtrage. Un soleil trop vif est préférable d'éviter pendant cette période et pendant les travaux. Après tout, l'eau dans la colle et le mortier risquent de s'évaporer trop rapidement, ce qui rendrait le collage moins efficace. Même avec de fortes pluies, vous positionnez mieux le placement. En cas de jointure trop rapide et sur des supports humides, vous risquez de laisser des taches sur la surface de la pierre naturelle et une marque blanche sur les joints.

Lorsque toutes les couches sont placées en succession rapide (mouillé sur mouillé), laissez les joints ouverts pendant plusieurs semaines afin que l'excès d'humidité puisse s'évaporer encore plus facilement.

Souterraine

Comme pour toutes les terrasses et allées, l'état du sous-sol revêt également une grande importance. Les fondations doivent non seulement être placées sous la ligne de gelée (environ 40 cm de profondeur), mais elles doivent également drainer l'eau de manière adéquate. Parce que l'eau stagnante est l'ennemi d'une surface carrelée. Plus tard, nous allons donc nous occuper d'une pente.

Sur une sous-couche de béton

La nécessité de disposer d'un sous-bras qui laisse passer l'humidité est également la raison pour laquelle vous ne devez pas poser de carreaux naturels ou en céramique sur un sol en béton. Le béton n'est pas très poreux, ce qui permet à l'eau de se lever et au patio de geler plus tard. Le béton présente également un retrait plus important, ce qui peut entraîner des fissures dans les carreaux.

Parfois, cependant, vous n'avez pas d'autre choix, parce que la dalle de béton était déjà présente ou parce que vous construisez une terrasse sur une structure en béton déjà existante. Ensuite, vous devez d'abord poser un tapis de drainage sur celui-ci.

Au dessus du tapis vient une chape armée (au moins 5 cm d'épaisseur). Cela vous laisse sécher pendant au moins 28 jours avant de placer les carreaux dessus. Grâce à la construction avec tapis de drainage et chape, la terrasse n'entre pas en contact avec le béton (déconnexion), ce qui lui permet de réagir séparément aux conditions météorologiques changeantes.

Soit vous travaillez sur le toit de la maison de manière traditionnelle: avec un lit de sable stabilisé, un mortier et un sol, selon la méthode que nous décrivons sous «Au-dessus de la surface».

A partir de zéro: gravats de béton / pierre concassée et béton granulaire

Si vous pouvez construire une terrasse ou une allée à partir de zéro, il est préférable d’appliquer d’abord une couche de gravats et de graviers en béton drainants. Bien effondré et endigué, d’une profondeur d’environ 20 à 30 cm. Il est important que les débris soient durables. Même après des années dans le sol, il doit garder sa forme, de sorte que l'affaissement ne se produise pas.

La fondation contient également la meilleure fraction minimale possible de la fraction fine. Moins il y en a, meilleur sera le drainage. Après tout, une fraction fine peut cacher les cavités entre les débris rocheux. Ensuite, versez environ 15 cm de béton granulaire, avec pour composition 150 kg de ciment par m² de granulés 8/22 ou 10/20.

Drainage supplémentaire

Pour drainer l'eau, vous pouvez placer un canal de drainage au point le plus bas ou placer une pierre de bordure avec une zone de drainage dans le sol. En sous-sol, il y a ensuite un tuyau de drainage (à une profondeur qui dépend des conditions locales) dans cette zone, qui est raccordée au réseau de drainage. La zone est séparée avec un géotextile.

Sur le dessus de la surface

Premier lit de sable stabilisé

Un lit de sable stabilisé est placé sur le tapis de drainage (sur le sol support en béton) ou sur le béton granulaire. Comme cette eau stabilisante dure plus longtemps, vous devez limiter la couche à environ 5 cm. Utilisez cette composition: sable de rivière lavé 0/5 ou 0/7 mm, mélangé avec du ciment blanc (pour éviter la décoloration), légèrement mouillé et déposé (9 parties de sable pour 1 partie de ciment).

Assurez-vous que le stabilisateur (et plus tard les carreaux) a une pente d'au moins 1,5% à 2%. Ceci est nécessaire pour un bon drainage. Bien sûr, l'eau de la maison doit fuir.

Au niveau du mur de la maison, le carrelage doit être sous la couche de rétention d'eau. Il est important de ne pas placer les carreaux directement les uns contre les autres: ils ne disposent pas de suffisamment d'espace pour "bouger" et les casser avec le temps. De préférence, ne placez pas les carreaux avec un joint en quinconce ou une demi-brique.

Carreaux en pleine couche de mortier de pose ou à double encollage

Si vous travaillez sur des débris rocheux à faible drainage, une couche de mortier de pose de 3 cm maximum sera déposée sur le lit de sable stabilisé. Pour éviter la décoloration, utilisez du mortier avec du sable blanc (0/2 mm) mélangé avec du ciment blanc (rapport: 9 parties de sable pour 1 partie de ciment). Si vous travaillez sur la superstructure avec un tapis de drainage, vous utilisez un adhésif de mortier blanc épais. Soit vous mettez les carreaux pleins dans le mortier (pas dans le mortier tamponné), soit vous les collez en double. Après tout, à l'extérieur, vous devez vous efforcer d'obtenir une couverture complète. Nous voulons éviter les cavités dans lesquelles l'humidité peut se concentrer et permettre aux carreaux de geler localement.

Surtout les joints de dilatation

Lorsqu'elles sont exposées au soleil, les pierres naturelles se dilatent, tandis que les carreaux se contractent lors du refroidissement ou du gel. La couleur des pierres joue également un rôle, comme on le verra immédiatement. Si la pierre naturelle n'a pas la place de se dilater ou de se rétrécir, elle finira par éclater. Assurez-vous de fournir les joints de rive entre la terrasse / allée et les façades / canal de drainage / pierre de rive et dans les joints de dilatation nécessaires. Vous devez également placer l'extension des coins qui aboutissent sur la terrasse en tant que joint de dilatation. Choisissez un joint de mouvement élastique et imperméable (avec un mastic d'étanchéité sans givre ou un profil de mouvement).

Ajouter

Vous pouvez ajouter quand l'eau s'est évaporée du mortier. Ou suivez les instructions du fabricant de l'adhésif si vous avez collé les carreaux. Un joint sert à absorber les contraintes thermiques et les écarts dimensionnels, il ne doit donc pas être trop étroit. La largeur du joint dépend de la taille et de la finition des carreaux. Surtout avec les surfaces lisses (telles que la pierre bleue dure poncée), vous pouvez ajouter assez finement (4 à 5 mm). Cependant, la plupart des types de pierre naturelle ne sont pas aussi stables dimensionnellement. Les joints de 8 à 10 mm ne font donc pas exception. Ils sont même recommandés pour permettre une dilatation et une contraction en douceur (souvent, les joints sont trop minces, de sorte que les carreaux ne peuvent pas s’étendre suffisamment et vous risqueriez de vous déchirer). Le pavage des cultures est généralement impossible car il pourrait rester trop de résidus de ciment en raison de la surface rugueuse de la pierre naturelle. Vous devez ensuite utiliser un joint de fer. Une erreur courante est qu'une trop grande surface est soudainement insérée, ce qui rend presque impossible le nettoyage des carreaux à temps et le coulis peut durcir sur les carreaux. Travaillez donc sur de petites surfaces gérables et dans une plage de température comprise entre 5 ° C et 20-25 ° C maximum.

Ne jamais utiliser d'acides sur les carreaux lors du nettoyage.

Images

Produits associés